Une assistante personnelle à distance


Assistante virtuelle / lundi, mars 20th, 2017

Depuis déjà quelques années, les entrepreneurs aux USA et au Canada font appel aux services d’un assistant à distance pour gérer un aspect de leur business. Même si cette collaboration semble complexe, l’évolution de la technologie avec l’accès à l’internet contribue à simplifier les échanges. Même si la France et le Belgique ont montré une certaine réticence à cette aide virtuelle, actuellement, leurs points de vue ont changé.

Étant moi-même, une assistante personnelle à distance, j’ai jugé essentiel d’éclaircir cette situation professionnelle avant toute chose. Ainsi, dans ce second billet de blog, nous allons revoir les fondamentaux.

Théoriquement

Le concept d’un assistant à distance

Un assistant à distance travaille en étroite collaboration avec des entrepreneurs individuels. L’idée consiste à aider ces derniers à se focaliser sur le cœur de leur métier. Pour ce faire, un assistant virtuel se charge alors des côtés périphériques du business. Ainsi, gagner du temps fait partie des avantages de cette collaboration.

Les tâches à externaliser

Pour faire simple, il existe plusieurs tâches passibles d’être externalisées. La plus simple pour les définir consiste à penser à des missions qui nécessitent une actualisation quotidienne. La gestion du back-office et les tâches administratives sont les plus connus. D’une certaine manière, il faut définir à l’avance le rôle d’un assistant personnel parce que soyons d’accord, il ne s’agit pas d’un homme à tout faire.

La réalité

Depuis maintenant deux mois, j’occupe un poste similaire. Durant mes débuts, je discutais constamment avec mon employeur, Ling-en Hsia. Le but de nos échanges vidéo par Skype est de m’aider à me familiariser avec les missions qui me sont destinées.

Mes missions en tant qu’assistant virtuel (à titre d’exemple)

  • Gestion du mail professionnel
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Classification des factures
  • Gestion du back-office (seulement, le côté intégration de vidéo, publication d’article, etc)
  • Collecte de données
  • Retranscription
  • Rédaction

Il s’agit d’une liste non-complète mais énumérée à titre d’exemple. Ainsi, l’avantage d’être un assistant à distance réside sur le fait que la monotonie est presque inexistante. En fait, pour mon cas, je me charge de beaucoup de choses qui me fascinent. De plus, mon employeur me permet de me former et de faire des recherches afin que je puisse évoluer dans mon travail.

Laisser un commentaire