Trois manières de s’organiser à l’aide d’un carnet


Assistante virtuelle / mercredi, février 28th, 2018

En tant que femmes, nous  avons pas mal de choses à faire dans une seule journée. A tel point que nous avons tendance à oublier certaines choses. Face à cela, nous tentons tant bien que mal de trouver les solutions pour bien s’organiser. Cela est d’autant plus valable pour les femmes auto-entrepreneures. En effet, outre les tâches quotidiennes qui incombent aux mères de famille, ces femmes doivent gérer leur travail et les tâches y afférentes. Afin d’offrir des astuces en termes d’organisation, nous vous présentons ci-après trois modes d’utilisation du carnet.

1/ La To do list

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette méthode ultra-simple pour s’organiser. L’illustration la plus courante de cette méthode est la liste des courses. Pour la Todo list, il suffit d’énumérer toutes les tâches à accomplir dans une journée. Chaque tâche pouvant, éventuellement, nécessiter la  création de sous-tâches. Bien que diverses applications mobiles comme Evernote ou Onenote offrent la possibilité de faire des Todo lists, beaucoup maintiennent encore la bonne vieille association crayon-carnet. La forte utilisation des agendas physiques en est la preuve.

Je vous invite à voir cette vidéo de Millie du blog Millielavoisier pour connaître quelques conseils permettant de mieux s’organiser en créant une « TO DO List »

2/ Le Bullet Journal

Créé par un digital product designer américain, Ryder Carroll, le Bullet Journal (BuJo) consiste en la centralisation de toutes les activités professionnelles et personnelles dans un seul carnet. L’objectif est de pouvoir faire un suivi des activités journalières et ainsi booster la productivité de l’utilisateur. Pour ce faire, dans un carnet vierge, divers symboles seront utilisés pour déterminer le type de note prise (tâches, évènement, rappels). L’objectif étant la simplicité, cette méthode d’organisation est 100% customisable selon les besoins de chacune.

Pour en savoir plus concernant le Bullet Journal, regardez cette vidéo de Bulledop Journal expliquant d’une manière la plus simple comment « commencer un Bullet Journal facilement ».

3/ Le M3 journal

Il s’agit d’un outil innovant alliant organisation et développement personnel. Véritable coach, il ne se limite pas aux tâches obligatoires mais incite aussi à adopter de nouvelles habitudes. Son but principal est l’atteinte des objectifs fixés en un laps de temps très court : 3 mois en l’occurrence. En outre, il permet de lutter efficacement contre la procrastination. Le contenu de ce carnet a été agencé de telle sorte que toutes les notes à y inscrire soient faîtes pour la progression de son utilisateur. Livré avec un guide et un crayon, cet outil est disponible sur le marché.

Une explication en vidéo vous est apportée par DoersWave  !

Laisser un commentaire