Comment débuter en télétravail ?


collaboration à distance / lundi, novembre 20th, 2017

Les activités en télétravail sont multiples et comporte des avantages. Rien que l’idée de ne plus devoir aller dans un bureau du matin au soir est séduisante. Cependant, de nombreuses questions se posent : quelle fonction choisir ? Comment trouver des clients ? Comment gérer son emploi du temps ? Chacun a sa manière d’opérer pour commencer mais par expérience, voici quelques conseils.

Disposer de l’internet à domicile

C’est LA REGLE D’OR pour faire du télétravail. Que ce soit via une box internet ou par données mobiles, il est important de disposer d’une connexion en tout lieu et si possible, en tout temps. En effet, depuis la prospection de clients à l’accomplissement des tâches, il est primordial d’avoir accès à internet. De plus, c’est le concept même du télétravail : travailler à distance. Cela inclut la réception et l’envoi de mail, la connexion à une messagerie, notamment Skype ; la réception, la création et l’envoi de documents, etc.

Prospecter encore et encore !

Comme toute recherche d’emploi, la recherche de clients pour soi est un travail de longue haleine. De plus, compte tenu de la spécificité du travail, il faut savoir mieux « se vendre » par rapport à un travail « normal ». Pour cela, divers sites s’offrent aux malgaches tels que

On y recherche entre autres des rédacteurs, des correcteurs, des référenceurs, des opérateurs de saisie. Un moyen peu pratiqué mais qui peut s’avérer efficace aussi: le bouche-à-oreille. Il s’agit de prendre contact avec des amis déjà en télétravail pour avoir des astuces et des pistes de recherche.

Persévérer

Au départ, cela pourrait sembler difficile et exténuant. Effectivement, entre les incertitudes quant à la solvabilité de l’employeur (vu qu’il n’est pas toujours visible) et les nuits blanches à effectuer les tâches, tout cela peut décourager. Mais qu’importe ! Vous vous êtes fixé un objectif : travailler de chez vous, alors au boulot ! Attention tout de même aux arnaques flagrantes ! Certes, les mauvaises surprises ne manquent pas mais cela constituera votre lot d’expériences plus tard. Pour vous aider dans la gestion du temps, nous avons un article à ce propos sur ce site.

Laisser un commentaire