Pourquoi utiliser des outils de facturation en ligne ?


collaboration à distance / lundi, juillet 2nd, 2018

Dans le monde de l’auto-entreprenariat ou du Freelance, la facturation est l’étape ultime qui vous sépare de votre paie. Avant l’avènement d’internet et de l’ère numérique, les professionnels dressaient des factures à la main et les envoyaient par la poste. Cette époque est désormais révolue, la tendance est aux logiciels de facturation et des outils comptables en ligne. Mais quels sont les réels avantages de l’utilisation de ce type de programme dans la pratique ?

La sécurisation des données

Comme la plupart des autoentrepreneurs, et même des entreprises, vous désirez garder secret des toutes les informations essentielles concernant votre société, y compris vos revenus. C’est pour cela qu’il est plus qu’important de les sauvegarder dans un espace sécurisé, accessible uniquement sur authentification. L’utilisation d’un outil de facturation en ligne fait alors partie de vos meilleures options dans ce genre de cas. En effet, vous avez l’opportunité de créer un compte protégé pour éditer vos factures et de les sauvegarder sur une base de données que vous serez le seul à accéder. De plus, certains serveurs offrent la possibilité de crypter vos factures afin de les rendre illisibles même si des pirates informatiques pouvaient y accéder.

Ergonomie et praticité

Évidemment, l’utilisation d’un outil de facturation en ligne vous permet de moins vous casser la tête en ce qui concerne la facturation. Il vous suffit de saisir le montant de la prestation ou du produit que vous commercialisez, la quantité, et le programme vous calcule le montant que vous devez cumuler. Vous pouvez également préciser si vous désirez que les taxes soient incluses sur la facture ou non. Là encore, le montant de la TVA sera calculé automatiquement sans avoir à sortir votre vieille calculette.

De plus, certains programmes vous proposent une mise en forme automatique pouvant être personnalisée selon vos préférences. Plus besoin d’ouvrir une feuille Excel et y passer 30 minutes pour, en final, obtenir une facture plus ou moins acceptable. Vous allez sûrement dire que l’aspect n’est pas important dans ce genre de cas. Toutefois, il est plus agréable de payer ses factures lorsque celles-ci sont bien présentées.

Partage et collaboration

Si l’on en revient à l’époque où internet n’avait pas encore sa place dans la vie quotidienne, les factures étaient livrées par la poste, ce qui mettait des jours voire des mois à arriver à leurs destinataires. Heureusement, il est possible de transmettre vos factures à vos clients en quelques secondes grâce à la messagerie électronique.

Notez que l’utilisation d’un outil de facturation en ligne vous offre également la possibilité de partager vos factures avec vos collaborateurs afin qu’ils y apportent leurs rectifications. Certains programmes vous proposent même d’éditer une facture avec vos collègues et ceux, de manière simultanée.

Suivi comptable

Pourquoi s’embêter avec une pile de paperasse lorsque l’on a la possibilité de les ouvrir directement sur son ordinateur. L’utilisation des outils de facturation en ligne vous permet de classer vos factures en fonction de vos besoins et d’établir un suivi comptable numérique. Il est, par exemple, envisageable de filtrer vos fichiers en fonction de la date, du type de prestation ou encore du client. Vous pouvez ainsi mieux comptabiliser vos revenus et mieux calculer le montant des taxes que vous devez reverser.

Voici quelques exemples d’outils de facturation qui pourraient vous aider :

  • LEADLIST : ce programme vous offre la possibilité d’administrer les données numériques de vos clients. Il est également équipé de fonctionnalités qui peuvent vous aider dans la prospection comme l’envoi de mailing ou de marketing par SMS.
  • pro : il s’agit d’un programme de facturation en ligne avec plein de fonctionnalités comme la conversion de devises, l’intégration des remises commerciales…
  • Quickbooks : cet outil en ligne vous offre la possibilité de planifier l’envoi automatique de vos factures vers vos différents clients. Une option de suivi y est également intégrée.

Laisser un commentaire