Comment choisir un nom de domaine ?


Création site / mardi, septembre 5th, 2017

Le nom de domaine est un détail qui nécessite le maximum de réflexion. Pour un blogueur débutant, il n’est pas facile de faire le choix, surtout que presque tous les noms sont déjà pris. Pourtant ce n’est pas le cas. Il suffit juste de savoir comment les composer. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Les noms de domaine les plus simples

Vous avez peut-être déjà une idée claire de ce que vous désirez faire. Le premier conseil à prendre en compte lors de la composition d’un nom de domaine, c’est la simplicité. Pas besoin de chercher midi à quatorze heure, l’idéal et le plus parfait, c’est d’avoir un domaine facile à prononcer et facile à retenir.

Pensez tout simplement à l’identité de votre site. De quoi va traiter votre vitrine et quel genre d’image voulez-vous transmettre ? Une fois que vous avez ces réponses, il est important de voir si c’est compréhensible. Une fois de plus, plus c’est facile à comprendre, plus les gens peuvent facilement parler du site autour d’eux.

Pour vous aider, il est conseillé de prendre le temps des noter. Essayez de trouver les mots ou une expression qui pourront définir au mieux votre thématique. Si l’association de mots que vous avez trouvé est déjà utilisée, pensez aux synonymes.

N.B : « Pour savoir si un nom de domaine est pris ou pas, vous avez plusieurs plateformes. Vous pouvez par exemple utiliser 1and1 (https://www.1and1.fr/) pour effectuer cette démarche.

Les noms de domaine un peu complexe

La complexité ne signifie pas mauvais. Cependant, il est de rigueur que la complexité ne soit pas dénudée de sens. La compréhension est toujours à l’ordre lors de la composition. Dans cette démarche, il est alors possible de combiner des noms en anglais et en français, à condition que cela coule de sens. Utiliser des chiffres n’est pas non plus interdit. Au contraire, cela peut faire ressortir une image facile à retenir.

Pour y arriver, n’hésitez surtout pas à faire travailler votre imagination.

Les nom de domaine complexe

Cette dernière implique les noms de domaine méconnaissable, c’est à dire, indescriptible. L’avantage de ces noms, c’est le côté mystérieux du site. Le risque réside sur l’effet de désespoir que va ressentir le visiteur une fois qu’il a découvert de quoi le site retourne t-il.

Des idées de composition

Vous avez le choix, la majorité des gens utilise les compositions suivantes :

  • nom et prénom
  • identifiant et activité
  • nom et chiffre
  • thématique et chiffre
  • thématique et nom
  • Sujet spécifique

Voilà le peu que je connais à propos des noms de domaine. Ne désespérez surtout pas, soyez créatif !

Laisser un commentaire