Distinction entre blog et site internet


Création site / lundi, mars 12th, 2018

En tant que travailleurs du net, nous ne pouvons nous soustraire à faire appel aux canaux de communication que celui-ci offre. Cependant, ils sont tellement nombreux qu’il peut être difficile de choisir. Nous allons vous présenter aujourd’hui 2 façons utiles de se faire connaître et trouver des clients : le blog et le site internet. Faire la différence entre ces 2 moyens de communication de l’internet semble évident en théorie mais en pratique, c’est autre chose. En effet, l’un comme l’autre sert à afficher des informations concernant son propriétaire à travers des textes et des images. Ci-après les distinctions à se rappeler.

L’aspect et le contenu

Concernant l’aspect du blog, celui-ci est la plupart du temps plus ludique, plus coloré et même plus animé. La raison est que c’est la voie la plus utilisée par les jeunes et les moins jeunes, que l’on appelle d’ailleurs des « bloggeurs ».

Concernant le site internet, il est plus sérieux, plus structuré, plus ordonné. Très prisé par les entreprises, il leur permet de se faire connaître par les internautes : que ce soit sur les informations basiques, soit pour les services offerts.

L’utilisation et l’utilité

Le blog est utile dans le sens où l’on peut s’y exprimer librement. En effet, la plupart des personnes qui ont un blog s’en servent pour écrire des textes informatifs, de l’actualité ou même des « coups de gueule ». Ces textes s’appellent des « billets de blog ».

Le site compte à lui est plus une vitrine pour la personne ou l’entité qui l’a créé. Ainsi, les internautes souhaitant connaître plus d’informations sur cette entité ou cette personne peuvent les retrouver sur le site internet concernant ladite entité ou personne.

Liens entre blog et site internet

Il ne faut pas opposer ces 2 types d’outils. Effectivement, on peut associer un blog à un site internet et vice-versa. Ainsi, le blog servira de fil d’actualités pour le titulaire du site internet et le site internet aidera les internautes à mieux connaître le titulaire et les services qu’il offre. Par exemple, pour un site sur un salon de coiffure, on y retrouvera la localisation, la fiche de contact et les divers services offerts par ledit salon de coiffure. Sur ce site, les derniers billets de blog du salon de coiffure peuvent être affichés ou bien on y retrouvera un lien vers ledit blog.

Laisser un commentaire