Les campagnes d’e-mail marketing [Partie 1]


Marketing digital / mardi, mars 28th, 2017

Les campagnes d’e-mail marketing permettent de gagner du trafic ou de promouvoir une marque. Début de l’année 2017, We are Social dévoile les statistiques des usagers d’internet et des réseaux sociaux dans le monde. Les résultats sont clairs : 50 % de la population du globe terrestre, soit environ 3,773 milliards se connectent sur le net. Selon une étude « Baromètre du numérique » menée par le CREDOC tous les ans, 85 % des foyers en France utilise le web.

Toutes ses études démontrent clairement que la connectivité fait partie intégrante de notre vie. Pour les entreprises, il s’agit surtout d’une grande opportunité de se rapprocher des clients potentiels. Grâce à cet outil, fidéliser et convaincre un client n’a jamais, en effet, été si accessible.

Cependant, le succès de cette opération est basé sur l’adoption d’une stratégie digitale bien réfléchie. Dans cette optique, les campagnes d’e-mail marketing sont la clé d’une interaction rapide et personnalisée, très avantageuse pour développer un business.

De même, des produits Saas facilitant cette campagne se positionnent comme étant une des solutions pouvant être bénéfiques grâce à une grande flexibilité que nous allons voir ensemble dans cet article.
L’e-mail marketing

Avant de se lancer dans l’e-mailing, il est de rigueur de savoir (à peu près) de ce qu’il en retourne. En fait, nombreuse sont les entreprises qui veulent se lancer dans cette démarche, mais n’ayant aucune notion sur le sujet en question, laisse tomber au final. En plusieurs paragraphes, nous allons essayer de définir l’e-mail marketing et de comprendre cet outil.

La définition de l’e-mailing

Pour faire simple, l’e-mail marketing est une méthode de communication basée sur l’envoi des courriers électroniques. Son appellation est nombreuse :

  • E-mailing
  • Publipostage électronique
  • Publipostage en ligne

En principe, le message véhiculé revêt un aspect publicitaire puisque son but est de promouvoir un produit ou de faire connaitre un service.

Le lecteur d’e-mail le plus utilisé

Comme vous le savez sûrement déjà, il existe plusieurs supports d’envois de courrier électronique en ces temps. Même si ces lecteurs sont nombreux, les plus utilisés par les auditeurs sont les suivants :

  • Gmail : 1 milliard d’utilisateurs (janvier 2016)
  • Outlook ou Hotmail : 400 millions d’utilisateurs (Avril 2015)
  • Yahoo! Mail : 225 millions d’utilisateurs (Avril 2016)

Source : arobase, les chiffres 2016 de l’e-mail

Les différentes formes d’e-mail marketing

L’e-mail marketing peut se présenter sous trois formes différentes. Le plus ancien, mais le plus facile à mettre en place est le format texte. Il suffit d’éditer un message accrocheur et clair pour capter l’auditeur. Grâce à l’évolution des centres de messageries, il est aussi possible d’envoyer des hyper text markup langage. Comme une sorte de page web, le message est présenté autrement, c’est-à-dire joliment avec des images, des liens, des textes, etc. Le rendu final montre une certaine créativité captivante dès le premier coup d’œil.

Enfin, il y a les images pour réussir une campagne d’e-mail marketing. Le seul bémol avec ce format est sa compatibilité avec les logiciels de messageries. D’où, le risque est plus élevé que votre message ait directement dans le spam ou courrier indésirable du client.

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