Les produits Saas en e-mailing [Partie 3]


Marketing digital / mercredi, avril 5th, 2017

Une campagne d’e-mail marketing ne s’improvise pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux services ont vu le jour depuis maintenant quelque année. Le but ultime est de rendre cette démarche marketing plus accessible. En effet, tous les processus cités plus haut peuvent devenir une torture sans un petit coup de pouce, qui se présente sous forme des produits Saas.

La définition de Saas

Si en anglais, le terme Saas signifie software as a Service ; en français, il est traduit comme les Logiciels en tant que Service. Quand on parle de solutions en « mode SaaS », cela sous-entend carrément des logiciels dont l’accessibilité se fait à distance. Le système est simple, un prestataire utilise un serveur ou un navigateur internet pour héberger l’outil en question. Ici, il n’est pas question d’acheter le produit (parce qu’il ne s’agit pas d’un produit). Le client doit payer un abonnement mensuel ou par rapport à l’ajout des ressources pour pouvoir jouir des services procurés par le logiciel.

Les particularités des SaaS

En principe, le service en mode « SaaS » comporte des avantages dans l’optique où le client bénéficie d’un logiciel mis à jour régulièrement. Tous ces processus ou encore la maintenance sont assurés par le prestataire. A part cet aspect évolutif du côté de fonctionnalités proposées, ces services sont aussi proposés avec un tarif flexible. Ainsi donc, l’utilisateur est en position de renouveler son abonnement, en fonction de ses besoins. Pour terminer, faire appel à ces services signifient investir en toute sécurité, car celle-ci est plus élevée en ligne.

Les campagnes d’e-mail marketings en mode SaaS

Il existe actuellement de nombreux logiciels d’e-mail marketing en mode SaaS. Si Mailchimp, un service américain, offre les fonctionnalités nécessaires pour réussir une campagne d’e-mailing, en Europe, nous avons le Sarbacane et le Mailjet. Étant une référence dans leur domaine, il s’agit des plateformes idéales pouvant vous assister dès la création d’une base de données regroupant les clients potentiels, à l’envoie personnalisée (pouvant contourner les filtres anti-spam) jusqu’à établir une analyse détaillée de votre approche. Le résultat vise à vous résumer par exemple le nombre d’e-mails envoyé, délivré, ouvert aux nombres de cliques.

Se lancer dans une campagne d’e-mail marketing est une décision difficile à prendre. Toutefois, les chiffres sont clairs : les e-mails sont le service du web le plus important pour les Français. (baromètre du numérique, le CREDOC, étude 2016). En tant que prestataire B2B ou entreprise, il est donc inconcevable de passer à côté de cette méthode de communication marketing. D’autant plus que la notoriété des produits SaaS dans ce domaine offre la possibilité de se lancer avec en main, un outil ayant une fonctionnalité (presque) parfaite.

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