Google Analytics, un outil essentiel pour la gestion de trafic d’un site web


Référencement / mercredi, avril 26th, 2017

Comme nous en avons discuté dans un article précédent, je venais de lancer mon blog en ligne et j’en suis fière. Après un long travail de référencement, j’espère que mon site fera partie des premiers résultats dans les moteurs de recherches. 🙂

Plusieurs solutions d’analyse vont me permettre de déterminer l’efficacité de mon référencement, dont le plus connu est Google Analytics. Je vous propose de regarder cet outil de plus près et de voir son fonctionnement.

Le mode de fonctionnement de Google Analytics ?

Comme son nom l’indique, Google Analytics sert à analyser le trafic sur votre site web. Cet outil prend plusieurs critères en compte dont la fréquence, ainsi que la durée de chaque visite. Il vous permet ainsi de savoir le nombre de personnes qui ont navigué sur votre site web à une date donnée. De plus, vous aurez la possibilité de connaitre le temps exact de chaque visite et ainsi déterminer le niveau d’intérêt des internautes.

Google Analytics prend en compte toutes les sources qui peuvent mener les internautes vers votre site web. Pour ce faire, il enregistre tous les mots-clés saisis sur les moteurs de prospection redirigeant vers ce dernier. Dans ce cas, l’outil vous indiquera le niveau de « trafic de recherche » sur son interface.

L’accès à votre portail en ligne peut également se faire par des sites tiers. Comme nous l’avons vu dans l’article « Comment rédiger du contenu SEO ? », vous pouvez demander à d’autres blogueurs d’insérer des liens vers votre site dans leur blog, et vice versa. Google Analytics note aussi le nombre de clics effectués sur ces liens vers votre portail en ligne pour analyser le trafic. Les données seront alors indiquées sur l’item « Sites référents de son » de l’interface de l’outil.

Enfin, Google Analytics enregistre les « accès direct » à votre site internet. Il analysera alors le nombre de fois où les internautes ont saisi directement votre adresse URL sur leur navigateur.

Exploiter les données tirées de Google Analytics

Vous savez comment fonctionne Google Analytics, c’est déjà une bonne chose. Il est désormais temps d’exploiter les informations que vous avez pu tirer de l’analyse.

Les données produites par Google Analytics servent à améliorer le trafic de votre site web de plusieurs manières. Dans un premier temps, vous pourrez connaître précisément son positionnement dans les moteurs de recherche. Comme nous l’avons mentionné dans le chapitre précédent, toutes les sources qui ont pu mener à votre site seront pris en compte (mots-clé, site référent…). Par la même occasion, vous saurez également la zone géographique ou le type de population intéressé par les services que vous proposez en ligne. Vous pourrez ainsi mieux cibler votre audience et augmenter le nombre de clic vers votre site.

Après avoir déterminé le positionnement de votre blog, Google Analytics vous indiquera les failles dans votre technique SEO : les mots-clés les moins utilisés, les liens morts… Il sera plus facile de travailler votre référencement naturel et ainsi augmenter le niveau de trafic.

Dans cette partie, nous avons pu faire la connaissance avec Google Analytics. Dans la seconde partie de cet article, nous allons découvrir les tableaux de bords contenus dans cet outil.

Laisser un commentaire