Quels mots clés choisir pour optimiser son référencement ?


Référencement / mercredi, juin 13th, 2018

La plupart des débutants, et même certains expérimentés, ont du mal à accumuler du trafic sur leur site web. Pourtant, ils ont adopté une stratégie de référencement qui leur a été proposée sur un tutoriel en ligne ou même suite aux conseils d’un expert ; mais rien ne fonctionne. Dans ce genre de cas, voici le seul conseil que je peux vous donner : revenez à la source ! La base d’un bon référencement est, avant tout, un choix judicieux sur les mots clés. Voilà justement le sujet que je vais vous partager dans ce billet de blog.

Identifiez votre site

Savoir rédiger un bon contenu est une chose, être ne mesure de choisir des mots clés pertinents pour son référencement en est une autre. Avant de vous presser à créer du contenu pour votre site web, il est avant tout essentiel de l’identifier afin d’orienter les textes et les images en conséquence.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles ont été les raisons qui m’ont poussé à créer ce site ?
  • Quelle est la raison d’être de mon site web ? (Vente, service, informations…)
  • Que va apporter mon site aux internautes ?
  • Quel est mon objectif à court terme et à long terme en ce qui concerne ma plateforme en ligne ?

Avant de commencer quoi que ce soit sur votre plateforme en ligne, vous devez être en mesure de répondre à ces questions. Une fois que vous aurez parfaitement identifié votre site et sa raison d’être, la stratégie de référencement vous viendra en tête naturellement.

Connaissez votre public cible

Effectivement, il est toujours bien d’avoir toute une communauté qui nous suit par le biais de son site ou de son blog. Néanmoins, peu de personnes arrivent à capter à la fois les jeunes et les vieux à moins d’avoir un contenu en or. Pour vous éviter d’avoir mal au crâne en espérant arriver à ce niveau, je vous recommande de choisir un public cible en particulier. Par exemple, si vous parlez de sport, favorisez les jeunes ; pour la déco et la cuisine, les mères de famille seront les plus intéressées.

Une fois que vous aurez défini vitre public cible, il est temps de le connaitre en détail. Voici quelques questions auxquelles vous devrez répondre :

  • Quelle est la tranche d’âge de mon public cible ?
  • De quel sexe est-il ?
  • Quelle est la chose qui le passionne le plus ?
  • Les personnes qui le complètent sont-elles des travailleurs, des étudiants ou des retraités ?
  • Que recherche mon public cible parmi la grande diversité proposée sur internet ?

Vous pouvez encore aller plus loin dans les recherches et identifier la région du monde qui sera le plus intéressé par le contenu de votre site. À partir de ces données, vous serez en mesure de connaitre les termes les plus utilisés par votre public cible au cours de ses recherches sur Google et ainsi identifier plus clairement les mots clés pertinents.

Favorisez des mots-clés longue traine pertinents

 On dit qu’un mot clé a une longue traine lorsqu’il est composé de plus de 4 mots tournant autour d’un mot clé principal. Pour vous aider à comprendre, je vais vous illustrer un exemple.

Le mot clé principal sera « Chien », si une personne tape ce terme sur les moteurs de recherche, elle aura un large panel de réponse qui ne pourrait même pas répondre à ses besoins. Il lui sera alors nécessaire de l’associer avec d’autres mots comme « chaussure pour chien » ou « accessoires pour chien ». Pour encore plus de précision, elle peut ajouter d’autres mots comme « accessoires pour chien durant l’hiver ». Dans ce dernier cas, l’internaute aura indiqué au moteur de recherche ce qu’il recherche précisément et obtiendra des résultats pertinents.

Pour en revenir au choix des mots clés, vous devrez être en mesure de déterminer les combinaisons de mots les plus utilisés par votre public cible afin de les intégrer à votre contenu. Plus votre mot clé aura une longue traine, plus votre référencement sera affiné et vous obtiendrez ainsi les meilleures places dans les résultats de moteurs de recherche.

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