Les règles d’or pour réussir un contenu SEO sans être professionnel


Référencement / vendredi, avril 14th, 2017

Il y a maintenant deux mois que Ling-en Hsia, mon supérieur, m’a donné du temps pour que je puisse lancer mon propre blog. Ça a pris du temps, mais j’y suis quand même parvenue. Moi qui ai cru que le gros du travail était le blog proprement dit, je me suis trompée. En fait, même si cette étape n’était pas facile, il reste encore une marche à suivre qui nécessite beaucoup de minuties et de savoir faire qui n’est autre que le référencement naturel. Donc, il me fallait maîtriser la création de contenu SEO. Heureusement, mon patron m’a permis de me former pour pouvoiri m’aider à avancer dans mon parcours.

Au bout de plusieurs heures, j’ai appris la base pour réussir un contenu SEO que je vais vous partager dans ce billet de blog.

Pourquoi référencer son site web ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’ai jugé essentiel de vous parler du rôle majeur du référencement, une fois le site lancé. Tout est une question de visibilité ! N’importe quel blogueur digne de ce nom se doit de connaître l’avantage d’un site bien référencé. En effet, si vous n’appliquez pas les techniques SEO sur votre plateforme en ligne, vous resterez inconnu des plus grands moteurs de recherche pour ne citer que Google. Ce qui n’est pas bon car nous savons tous au fond de nous, avant de nous lancer, que nous avons quelque choses à communiquer.

Grace au référencement naturel, vous aurez alors la possibilité d’occuper les premières places au niveau des résultats de recherche et ainsi promouvoir rapidement votre activité sur internet. Selon vos préférences, vous pouvez apprendre ces techniques, comme moi, ou faire appel à un prestataire spécialisé.
Néanmoins, voici quelques notions qui pourraient vous aider à assimiler les bases du référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un bon contenu SEO ?

Généralement, lorsque nous parlons de SEO, la plupart des débutants pensent immédiatement à l’insertion de mots-clés dans le texte. Cette tâche permet évidemment d’améliorer le référencement, mais il ne s’agit pas du seul critère à prendre en compte. Pour mieux vous expliquer, procédons par étapes et prenons un à un les composants d’une page web.

Le titre

Si vous désirez que votre site web soit visible, il faut lui donner un titre accrocheur. Sachez que c’est le premier élément que l’internaute peut voir. Le titre devrait ainsi suffire à le convaincre de visiter l’intégralité de votre blog. Dans ce cas, il devra refléter le sujet abordé, notamment votre activité sur internet. Attention, un bon titre ne doit pas dépasser les 65 caractères et contenir des mots explicites et facilement compréhensibles.

Le contenu

Inutile de rédiger des textes de milliers de mots si le contenu est fade et de piètre qualité. Pour écrire des articles intéressants, je vous conseille de vous limiter au domaine que vous connaissez ou même parler de ce qui vous passionne. Vous pourrez ainsi trouver plus d’inspiration tout en gardant un ton naturel.

Les images

Vous pouvez illustrer vos textes par des images pour améliorer la compréhension du lecteur. L’insertion de ces éléments pourrait toutefois baisser la qualité du SEO. Il est alors conseillé de remplir les balises « Alt image », légende et titre de l’image au moment de l’importation dans le gestionnaire de contenu. Il faut toujours penser à insérer au moins un mot-clé dans ces balises. Pour rappel, « Alt image » est le texte de remplacement au cas où la photo ne pourrait pas être chargée sur le site.

Des liens

Les liens hypertextes permettent de relier toutes vos pages web entre elles. Ils aident également à le lier à d’autres sites mieux placés sur les moteurs de recherche. Les liens hypertextes participent ainsi au référencement naturel de votre blog. Il est alors conseillé de recherche les sites les plus fréquenés concernant votre domaine et faire une demande d’échange de lien avec le webmaster.

Et les mots-clés dans tout ça ?

Les mots-clés sont évidemment essentiels dans le référencement d’une page web. Sachez toutefois que s’ils sont submergés dans un texte, celui-ci risque d’être mal analysé par Google et vous verrez votre site bloqué. La meilleure solution reste encore d’insérer les mots-clés de manière naturelle au moment de la rédaction.

Faire attention à la structuration du contenu

Les moteurs de recherches analysent chaque élément d’un site web dans les moindres détails. Pour faciliter leur travail, vous devrez penser à bien structurer votre contenu avec les balises HTML comme H1, H2, H3, P… Vous pouvez faire une recherche sur le net pour vous familiariser avec ces outils.

La fréquence de publication

Dans le domaine du SEO, plus votre site est actif, plus il aura des chances d’être visible. Je vous conseille ainsi de publier régulièrement sur votre blog. Vous devez pour cela définir un calendrier éditorial et le respecter scrupuleusement.
Bref, à première vue, le référencement d’un site internet semble être accessible à tous. Il ne faut pas vous décourager si votre site n’apparaît pas encore sur la première page des recherches sur Google. La maîtrise des techniques SEO prend du temps, seul votre expérience vous aidera à adopter les bonnes mesures pour mieux se placer dans les recherches.

Les outils de référencement en ligne

Il existe de nombreux outils qui peux vous aider pour réussir un contenu SEO. Voici quelque uns :

 

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