Les espaces de coworking : bien-être et productivité assurés


Travail / mercredi, novembre 29th, 2017

Actuellement, les nouvelles technologies gagnent énormément de terrain. En effet, les tonnes de paperasses et le téléphone fixe laissent place aux ordinateurs et aux smartphones. Afin d’optimiser les nouvelles façons de travailler accompagnant ces évolutions technologiques, les espaces de coworking ont été créés et même renforcés dans les pays occidentaux.

Un espace de coworking : Qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’un lieu où divers travailleurs indépendants se réunissent afin de travailler dans une ambiance conviviale. En effet, au lieu de rester chacun chez eux, ils s’assemblent dans cet espace dédié aux travailleurs opérant le plus souvent dans le domaine de la technologie et de l’internet. Créé officiellement en 2005 à San Francisco en 2005, les endroits de ce type ont déjà existé mais sous d’autres formes. Il s’agit notamment des bureaux de proximité d’IBM France en 2000 ou des hackerspaces au milieu des années 1990.

Les avantages d’un espace de coworking

Nombreux sont les avantages perçus par ceux qui choisissent de travailler dans un espace de coworking :

  • La convivialité et la sociabilisation : les personnes hyper-connectées sont souvent perçus comme des personnes solitaires et peu bavardes. Grâce à ces endroits particuliers, cette image est cassée car le constat est rapide, des liens se créent et se maintiennent dans ces lieux.
  • Le partage et la créativité : une fois les liens créés et raffermis, les échanges arrivent d’eux-mêmes. Chacun s’exprime sur ses activités et donne ou demande des conseils aux autres. De plus, étant en contact avec divers professionnels de diverses activités différentes, chaque coworker acquiert de l’expérience et du savoir au fil du temps.
  • Bien-être et productivité : un lieu conçu pour le confort des travailleurs, absence de la pression habituelle des bureaux, une ambiance calme et conviviale. Voilà les mots qui pourraient illustrer ce qu’est un espace de coworking. Résultat des courses, un travailleur épanoui s’applique mieux dans ses activités professionnelles.

2 réponses à « Les espaces de coworking : bien-être et productivité assurés »

Laisser un commentaire